Découverte d’une nouvelle espèce de dinosaure dans le Xinjiang

Le 3 mai, des chercheurs chinois et américains ont déclaré dans une revue de paléontologie avoir exhumé dans la province du Xinjiang les os d’un jeune dinosaure, vieux de 161 millions d’années. Il s’agit de la découverte d’une nouvelle espèce de carnivores du Jurassique.

Ce dinosaure découvert  en 2006 dans le Nord-Ouest de la Chine par une équipe de chercheurs dirigée par James Clark de l’Université de George Washington aux Etats-Unis, lui ont donné le nom de Aorun zhaoi , qui se rapporte au Roi Dragon du célèbre roman chinois ”La Pérégrination vers l’Ouest”. James Clark a confié sa grande surprise lors de la découverte d’une partie du crâne dans la roche après avoir mis au jour les pattes du dinosaure à la surface du sol.

dino

Crâne du Aorun zhaoi

D’après les analyses de la boîte crânienne  de la mâchoire et d’une partie du tronc de ce dinosaure, les chercheurs ont pu déterminer que ce dernier est décédé au bord de la rivière alors qu’il n’avait pas atteint l’âge d’un an. Sa longueur est d’un mètre avec un poids de 1,3 kg. Sa nature de carnivore fut déterminée par rapport à ses nombreuses dents, il fait partie du groupe des Cœlurosauriens, comprenant notamment les tyrannosaures et les raptors.

Source

Auteur: Elise Dufresne

Après une année d’étude et de voyage passée en Chine, je suis rentrée en France pour étudier en double-cursus le chinois à l’Inalco et l’archéologie chinoise à l’EPHE en master d’Études Asiatiques. Mon master recherche en poche et ayant acquis de solides compétences en chinois, en particulier à l’écrit, j’ai réalisé ce blog d’actualités chinoises. Passionnée d’Archéologie et d’histoire, vous trouverez ici un grand nombre d’articles sur les récentes découvertes archéologiques. Partagez avec vous ces diverses actualités est un plaisir car bien souvent la majorité de ces articles sont en chinois, surtout ceux d’archéologie, comprendre ces récentes publications nécessite d’excellentes notions en chinois et en archéologie afin de saisir le sens du vocabulaire employé.



One Comment

  1. […] RT @TheChineseBird: Découverte d'un nouveau carnassier du Jurassique dans le #xinjiang : http://t.co/BUBwkNtIFd #archéologie #dinosaure #chine  […]

Laisser un commentaire

Propulsé par Wordpress. Designed by WPSHOWER